La nuit tombe plus vite, le froid arrive… On estime qu’entre 10 et 20% d’entre nous souffrent de dépression saisonnière. Si vous aimeriez vous transformez en marmotte et vous isolez jusqu’au printemps, c’est peut-être votre cas. La dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier débute généralement en ce moment et s’envole aux beaux jours. Les femmes y seraient plus sensibles. De diverses intensités, du coup de blues à la dépression, ce mal-être est à prendre au sérieux et peut être très difficile à vivre. Pour commencer, en prendre conscience, c’est déjà un grand pas vers la guérison. Vous allez pouvoir mettre des stratégies en place pour vaincre cette période délicate. La première cause de dépression saisonnière est le manque de lumière. C’est pour cela qu’elle est plus présente dans les pays nordiques. Les rayons lumineux qui pénètrent dans l’oeil activent la sécrétion de la sérotonine. Le manque de sérotonine joue sur l’humeur, mais pas seulement . La sérotonine régule la mélatonine, l’hormone du sommeil, et son déficit se répercute donc aussi sur nos nuits… Bref, vous l’aurez compris, première chose à faire: on ouvre les volets, on sort, on s’expose à la lumière !
Les symptômes de la dépression saisonnière sont:
- la fatigue
- tendance à somnoler
- anxiété
- isolement
- manque de motivation
- baisse de concentration
C’est variable selon les personnes et plus ou moins fort…
Alors quoi faire ?
Si vous vous sentez dépressif plus que déprimé, consultez un médecin.
Sinon, vous pouvez déjà mettre en place quelques recettes miracles:
- comme nous l’avons vu , vous vous exposez à la lumière. On sort, on marche. On peut aussi recommander la luminothérapie. Il s’agit de s’exposer face à une lumière intense environ 30 minutes par jour. Des appareils sont en vente dans le commerce voici un exemple
- www.philips.fr/c-p/HF3419_01/energyup-lampe-energyup ( contre indiqué si vous avez des problèmes aux yeux)
- On arrête les grignotages, on fait le plein de vitamines.
- On prend soin de soi, on est à l’écoute de son corps : on pratique la sophro, le yoga ….
- On fait du sport . Indispensable !
- On se force à sortir, à voir des amis, à aller au ciné… Bref, on évite de passer tout son temps libre à grignoter sous la couette en regardant la tv ! Même si de temps en temps , ça fait du bien 🙂
- On peut utiliser le millepertuis ( demandez conseil à votre pharmacien et/ou médecin). Cette plante a fait ses preuves. Attention, elle diminue l’effet de la pilule. Demandez vraiment conseil à un professionnel, même si c’est une plante, ce n’est pas un traitement anodin. Dites que vous en prenez si on vous prescrit un autre médicament ( antibio etc…)
- pensez aux huiles essentielles, homéopathie, fleurs de bachs… Pourquoi pas?
Maintenant que vous savez, que vous avez pris conscience que vous souffrez de ce mal hivernal, agissez et agissez en vous occupant de vous !